vendredi 19 octobre 2007

DEROULEMENT D'UNE SEANCE D'ART-THERAPIE


Une séance se pratique soit en individuel, soit en atelier de groupe. Un rythme régulier de participation aux ateliers optimise les résultats.

La 1ère séance d'art-thérapie est consacrée à la rencontre. Le premier entretien va permettre à la personne de formuler ses besoins et ses attentes. Dans le cadre de l'atelier, j'apporte mes compétences et mon savoir, pour mettre en oeuvre des activités adaptées à vos besoins et fixer des objectifs pour les atteindre.


Mon accompagnement est personnalisé et dans le cadre d'ateliers en groupe, chaque personne avance à son rythme, afin de permettre à chacun de poursuivre sa propre démarche de développement personnel, dans l'intimité d'un petit groupe. Les activités son proposées dans un but de Bien-être, pour surmonter les difficultés et pour améliorer la qualité de vie.


Le matériel de base est mis à votre disposition. Divers médiums sont expérimentés: peinture sur tissus, gouache, huile, pastels grasses ou sèches, encres, aquarelle. Je propose différentes techniques artistiques, sur des supports variés: dessin, calligraphie, collages, modelage, papier mâché, tissage, création de bijoux. Je propose des activités variées et appropriées aux personnalités de chacun.


Aucune compétence artistique n'est attendue. Il n'est pas nécessaire de savoir dessiner, l'essentiel étant de se laisser-aller et de se faire plaisir.

Pour solliciter l'envie de faire, soit je propose un thème (le labyrinthe, l'autoportrait, l'arc-en-ciel...), soit je laisse libre choix à la personne de s'exprimer à sa guise, pour développer sa créativité et son initiative personnelle.

Il s'agit d'aider un potentiel créatif à se développer, au service du Bien-être et de l'épanouissement. Ainsi, le sujet est convié à exprimer sa sensibilité, à se libérer, à se laisser emporter par la magie des couleurs et des formes, pour créer une rupture avec le monde quotidien et se libérer de ses difficultés, de ses angoisses ou du stress.


Les fins de séance donnent lieu à un échange verbal. Après avoir achevé sa production, la personne est ainsi invitée à parler de ce qu'elle a ressenti durant la création, de ce que celle-ci lui suggère.

Aucune interprétation des oeuvres produites n'est pratiquée.

1 commentaire:

Sandrine RUCK a dit…

Plaisir et bien être assurés!