vendredi 19 octobre 2007

LES BENEFICES ACQUIS GRACE A LA PRATIQUE ARTISTIQUE


L'ACTIVITE ARTISTIQUE PERMET D'AVOIR UNE MEILLEURE ESTIME DE SOI


Lors de l'atelier, l'art-thérapeute va mettre en valeur le potentiel créatif que chacun recèle en soi. La création d'une oeuvre permet au sujet de se sentir exister. La pratique artistique lui permer d'être acteur dans un espace où il est libre d'esprimer ses émotions.

L'estime de soi est lié à l'engagement de la personne qui s'implique. L'acte créatif signifieconstruction, originalité, évolution, liberté intérieure, puissance poétique. Ainsi, par le biais d'activités de création, un travail de construction plastique ou la personne ose décomposer, transformer et recomposer son oeuvre, l'aide à vaincre sa crainte de l'échec. Elle sera ainsi valorisée, en se sentant capable de construire quelque chose.

La pratique d'un art est la possibilité pour la personne de pouvoir passer dans l'agir. La personne prend toutes sortes d'initiatives: choix du thème, du modèle, changer les couleurs, les formes.


LA REALISATION D'UNE OEUVRE PICTURALE APPORTE DU PLAISIR ET PERMET D'ABAISSER LES ANGOISSES


L'art-thérapie permet aux sens, aux émotions, à la sensibilité de s'exprime, à l'être d'évacuer des blocages, des tensions et de s'épanouir, en laissant jaillir sa créativité.

Fruit de l'imaginaire, aux frontière du réel et du rêve, l'activité artistique permet une rupture de l'ordinaire, qui nous emmène progressivement dans l'ailleurs et permet de s'évader sans danger. Le plaisir éprouvé nous libère momentanément de l'angoisse, et de ce fait, permet de gagner un apaisement.

Dans son sens actif, l'art à le pouvoir d'entraînement à l'action, de stimuler le désir d'un "agir" artistique. La production qui en résulte est, de l'être, ce qui est extériorisé, abandonné. La pratique artistique peut réveiller des sentiments enfouis. Le résultat de ce détachement peut être considéré comme une libération, susceptible de conduire l'individu à une transformation positive de lui-même. Il dépose dans sa création tout ce qui peut l'aider à se reconstruire, à retrouver des ancrages dans la réalité, à se soulager de certaines angoisses, à retrouver des sensations agréables qui lui permettront de retrouver une image plus positive de sa personne.


LES PERSONNES PEUVENT ENTRER EN RELATION EN PARTICIPANT A UN ATELIER D'ART-THERAPIE


Un des principaux objectifs de l'art-thérapie est de nouer ou renouer la relation à soi-même et aux autres. La production ouvre des voies d'échange avec autrui, elle devient source d'échange et de communication, échange d'informations, demande de conseils ou critiques lors de l'activité. C'est essentiellement lors des activités en groupe que le pouvoir relationnel de l'art est le plus opérant.

Aucun commentaire: