vendredi 19 octobre 2007

LA CREATION COMME PROCESSUS DE TRANSFORMATION


L'ATELIER


Lieu de rencontres et de surprises où l'on privilégie le "tout est possible".

Dans un climat convivial, propice à l'expression de soi, l'art-thérapeute contribue à sensibiliser et à engager la personne dans la pratique artistique. Les participants découvrent la matière et différentes techniques pour s'exprimer le plus librement possible.


Par l'éveil des sens, du corps et de l'esprit, cette atmosphère de confiance et de bien-être favorise la créativité, pour entrer dans une démarche active de transformation, à travers les couleurs, la matière, les formes, la texture...

Véritable décharge, la production permet de figurer: peur, colère, difficultés, désirs et plaisirs. Elle permet au sujet la liberté d'utiliser ses pulsions créatives. La forme produite porte et représente un processus de construction de sa pensée, de sa mémoire et de son vécu. Ainsi, l'objet crée à des significations. Quand il est fini, il est le signe qu'un certain cheminement a été fait. La qualité de l'objet fini n'est pas essentielle, c'est la sensation qu'il procure à la personne qui est importante.


En développant ses sensations corporelles et émotionnelles, le sujet est invité à explorer et découvrir toutes les possibilités de son potentiel artistique.


Quel que soit le type d'activité pratiquée, le but recherché est de revaloriser le sujet, de le motiver dans ce qu'il entreprend et l'aider à progresser dans ses acquis.


La création accompagne la solitude, détend, met en place des mécanismes de l'ordre de la mémoire, du plaisir, en restaurabt la valeur de soi. L'activité va aider chacun à repérer, à travers son style, sa singularité.

Ainsi, l'art-thérapie favorise l'émergence d'un nouvel élan vital.

Aucun commentaire: