mercredi 10 octobre 2007

La création comme processus de transformation.


L'émotion, la créativité, l'expression et la communication peuvent être considérés comme les quatre piliers de l'art-thérapie.

L'activité artistique va aider chacun à repérer, à travers son style, sa singularité.

11 commentaires:

Sandrine RUCK a dit…

ATELIERS d’ART-TERAPIE:

TRAVAIL GESTUEL : Peinture collective sur un même support
CREATION D’UN VETEMENT PERSONNALISE
- Atelier Vêtement personnalisé avec de la peinture pour tissus
- Atelier : création d’un vêtement en matériaux de récupérations
ECRITURE AUTOMATIQUE
Tags et graffitis réalisé en groupe en atelier d’art-thérapie
Réaliser un PHOTOMONTAGE : Collages et dialogues avec les images
PEINTURE ALL-OVER
ASSEMBLAGES COLLAGES : FABRICATION D’UN MOBILE
ATELIER POUPEE « GRI-GRI » PAR INTUITION
LA PEINTURE SACRE DES ABORIGENES
ATELIER Création d’un MASQUE personnalisé
ATELIER Création d’un MANDALA personnalisé
CALLIGRAPHIE DECORATIVE : Initiation à la calligraphie
EXERCICES GRAPHIQUES « Illustrer le mot par sa forme dessinée »
« A partir du son d’un mot, imaginer sa forme »

EXPLORATION DES DUALITES ET DE SES PARTS D’OMBRE
- Carnets de vie
- Vers une nouvelle rencontre de soi par l’art
« Du noir et blanc à la couleur »
ATELIER EMPREINTES
ATELIER « l’Arbre de VIE »
« De mes racines à mes Désirs »
« Quand peinture rime avec aventure »
« yeux bandés »
ATELIER BIOGRAPHIE : « Prendre sa vie en main »
ATELIER « UN TEMPS POUR SOI »
ATELIER « EN COULEURS »
« Carnet des RÊVES »
ATELIER « ATTRAPE-RÊVE »

PEINTURES DECORATIVES

Sandrine RUCK a dit…

LA PEINTURE SACRE DES ABORIGENES
« Le Temps du Rêve »

Symboliques artistique et culturelle spécifiques
Nourries de légendes transmises au fil des âges, les peintures aborigènes illustrent le fameux « Temps du rêve ». Apparues en songe aux premiers hommes, des créatures mythiques ont façonné la Terre, avant de se muer en éléments du paysage. Depuis, les peintures représentent les parcours de ces ancêtres totémiques, jalonnés de sites sacrés.
Chaque artiste est détenteur du rêve qu’il peint. Souvent lié aux cérémonies, l’usage de ces dessins est strictement codifié. Chacun d’eux contient plusieurs sens, dévoilés selon le degré d’initiation.

Atelier créatif
Matériel :
support en papier, peinture (gouache), pinceau fin
Technique :
Les aborigènes australiens possèdent une technique artistique particulière, qui se caractérise par des représentations de formes symboliques liées à leur culture, aux ancêtres, au sacré, à leur environnement, etc. Chaque dessin est composé de formes dont le contour est marqué par des petits points côtes à côtes.

Réaliser un dessin dans le style des peintures aborigènes, soit en recopiant des modèles que je leur proposerai, soit en imaginant de nouvelles formes ou en s’inspirant d’une photographie quelconque qu’ils reproduiront par touches de peinture, sous forme de pointillés. Appliquer les couches de peinture à l’aide d’un pinceau à pointe fine, on peut également utiliser un coton tige. Poursuivre le motif choisi dans un rythme régulier.

Sandrine RUCK a dit…

CALLIGRAPHIE DECORATIVE

Après plus de 2000 ans, l’écriture est aujourd’hui remise en question par notre culture numérique.
Le travail de la lettre s’appuie sur la gestuelle, le souffle, la concentration, la technique, l’esthétique. Ainsi, dans sa démarche de création, elle possède une vertu structurante fondamentale.
Elle s’appuie à la base sur la technique, tout en cherchant à s’en distancier pour se laisser-aller à la spontanéité du geste et du souffle portée par la rythmique, critère essentiel de la calligraphie.
Le travail sur le souffle est une expression de soi, en ce sens, la calligraphie est une expression spirituelle. Par la contemplation, la méditation, la démarche demande de se laisser porter par le souffle pour l’exprimer dans la gestuelle et la création sur le papier.
L’esthétique de la calligraphie est dans cette attitude à percevoir et à exprimer l’indicible.
En traçant des lettres, on abouti à une gestuelle souvent abstraite, évoquant la musique, la danse, ou le paysage. Ainsi, dans la tradition japonaise, la calligraphie trace des poèmes pour écrire un paysage, évoquer l’eau, la pierre, les montagnes…, dans un état d’esprit similaire au sujet.
Cependant, la principale mission du calligraphe est avant tout la mise en lumière d’un texte. Car, partager, transmettre un poème, une phrase d’amitié ou un message d’amour calligraphié est une marque de vie pour l’éternité.

ATELIER INITIATION A LA CALLIGRAPHIE

Par l’inspiration, on entre en communion avec le sujet. Grâce à l’encre, on exprime une émotion, une pensée, une idée que l’on trace sur le papier.
Indépendamment de toute signification ou interprétation d’ordre intellectuelle, la calligraphie permet :
Travail de concentration, dans un état d’esprit proche de la méditation
Développement du sens rythmique
Apprentissage du sens esthétique de la trace (l’esprit du geste)
Développe l’imaginaire
Mise en valeur d’un texte

CALLIGRAPHIE DECORATIVE: Lettres en enluminures

En prenant comme référence des manuscrits anciens, réaliser un alphabet personnel en le décorant d’enluminures, comme le faisait les copistes du Moyen-âge qui recopiaient les textes à la main. Il s’agit d’intégrer les lettres commençant un chapitre dans un décor : des personnages, des animaux, des fleurs…
Demander aux participants d’écrire une citation qu’ils apprécient ou le prénom d’un proche en décorant la première lettre du mot qui le compose.

Sandrine RUCK a dit…

ATELIER : EXPLORATION DES DUALITES ET DE SES PARTS D’OMBRE.

Cet atelier propose d’explorer notre nature duale. Il y a les parts de nous que nous connaissons bien et que nous laissons voir facilement et l’autre qui ne se laisse pas voir, juste parfois entre-apercevoir. Se connaitre, c’est reconnaitre et accepter toutes les parts de nous. Quand les aspects qui constituent notre dualité sont reconnus et maintenus en tant qu’unité, nous fonctionnons comme un tout équilibré et accédons à la totalité de notre pouvoir. Nous sommes enfin prêts à répondre à cette question essentielle « que désire ton être profond? ».
Un atelier qui vous guide au cœur de votre indivi-dualité

En lien avec la thématique, trouver des oppositions éventuelles à explorer, noter les dualités qui viennent à l’esprit.

Exemples :

Ying/ Yang, féminin/ masculin, jour/ nuit, ombre/ lumière, grand/ petit,
chaud/ froid, force/ faiblesse, tristesse/ joie…

Le thème des dualités permet de s’interroger au sujet de soi :

Suis-je satisfait de mes choix de vie ?
Est-ce que j’ai suivi mes intuitions, mes intentions, mes attentes et choix propres ou plutôt l’influence de mon entourage ?
Aimeriez quelques changements dans votre vie ?
Rencontrez-vous des freins à votre épanouissement ?
Quelles sont vos attentes, vos rêves ?
Quelles sont selon vous vos qualités ? Qu’est-ce que les gens apprécient généralement en vous ?
Quelles sont, selon vous vos parts d’ombre, ou défauts

Sandrine RUCK a dit…

ATELIER « l’Arbre de VIE » : « De mes racines à mes Désirs »

Parfois, à certaines intersections de notre vie, à certaines transitions, nous ressentons le besoin d’y voir plus clair pour retrouver sens, force et énergie.
Nous pouvons avoir le sentiment d’être au bout d’une expérience et avoir envie d’ajustements, de nouveaux projets… et ne pas savoir comment faire les premiers pas ? Ou
Tout simplement faire le point et nous confirmer que nous sommes sur le bon chemin, celui qui nous va, celui qui nous rend vital et joyeux.
Il existe pour cela un outil simple, métaphore de vie : L’arbre de Vie.
L’Arbre de Vie permet de retrouver la confiance en soi et de restaurer l’estime de soi. Il met en lumière nos ressources, nos talents, notre valeur, nos potentiels.
Cet outil peut être utilisé comme support privilégié en accompagnement individuel ou collectif. Les thérapeutes l’utilisent en cas de perte de confiance, de changement de vie, de réorientation professionnelle, dans la concrétisation de nouveau projet. C’est également un excellent moyen de rassembler et fédérer une équipe, de définir une vision autour de valeurs communes. L’arbre de vie, fascine, intrigue. Il représente la force, tout comme un double de l’être humain. Il implique les 5 sens. Il est un symbole universel et intemporel.

Définition: Les arbres de vie sont des gravures, peintures, broderies, impressions ou sculptures qui existent depuis le début de l’histoire et semblent symboliser la force de la vie et ses origines, l’importance des racines et le développement de la vie. Ils sont parfois associés à des personnages et/ou à des animaux.

Symbolique de l’arbre de vie: il représente la vie, la force, l’énergie, le passé, le présent, le futur. Il est aussi représenté dans les différentes religions.
Avant de sortir de terre, l’arbre fait des racines longues et solides. Une fois prêt il grandit encore et encore. Au fur et à mesure qu’il grandit ses racines aussi s’allongent et deviennent solides. Il prend sont énergie dans la terre. Plus elle est riche et fertile plus il sera grand et fort. Dans l’arbre de vie est inscrit toute l’histoire de l’humanité.
La symbolique de l’arbre de vie est très riche, il représente l’être humain, sa vie son parcours.
Nos racines, c’est ce qui nous à construit, nos joies, nos blessures, nos encouragements, nos réussites dans l’enfance et après.
Bien sûr nous ne sommes pas égaux et nous n’avons pas tous vécu une enfance heureuse.
À nous, à l’âge adulte, de choisir une bonne terre, une terre d’amour et de bienveillance. De savoir s’entourer des bonnes personnes.
Nos racines vont prendre des forces et devenir très solides.
Le tronc, ce sont nos forces, nos qualités, il représente notre présent.
Les branches, représente notre futur. Quel est notre vie rêvée, notre vision du futur.
Je suis convaincue que tout est possible à partir du moment où nous passons à l’action pour aller vers notre objectif. L’arbre de vie nous aide à cela.
Les feuilles dans la symbolique de l’arbre de vie, représente les personnes importantes dans notre vie, celles qui nous ont aidé à devenir qui nous sommes.
Cela peut-être des personnes réels, décédées, des écrivains, acteurs, chanteurs…. toutes les personnes de prêt ou de loin qui on été un soutien pour nous.
Les fruits, les fleurs, les oiseaux, papillons… symboliquement sont les cadeaux de la vie. Toutes les belles choses qui vous sont arrivées dans ta vie.

Sandrine RUCK a dit…

ATELIER CREATIF : Imaginer votre « Arbre de Vie »

Dans cet atelier, « De mes Racines à mes Désirs », nous explorerons toutes les dimensions de l’Arbre. De « vos racines » qui constituent votre histoire à « vos Désirs », ce vers quoi vous rêvez d’aller. Ressortirons aussi vos talents, vos forces, vos expériences fondatrices pour construire cet avenir.

La symbolique des arbres est universelle et vient stimuler notre imagination, notre inspiration et notre créativité.

Au delà de ces deux extrémités (les racines et les désirs), nous effectuerons un voyage au cœur de l’Arbre avec :
• le sol, socle de vos besoins et valeurs,
• le tronc qui représente vos forces et vos ressources,
• les branches et vos rêves et projets d’avenir,
• les feuilles et les personnes qui vous soutiennent, vous encouragent


Vous dessinez votre arbre sur une grande feuille de papier.

Comme vous l’aurez compris chaque partie de l’arbre représente un aspect de votre vie, de votre parcours (le sol: vos valeurs essentielles, les racines: vos expériences de vie, le tronc: vos talents/qualités, les branches: vos projets/aspirations, les feuilles: les personnes ressources de votre vie, les fruits: vos cadeaux de la vie). Vous allez remplir votre arbre avec vos mots.

Le dessiner va vous permettre d’explorer chacune des parties de votre arbre. Il va vous guider, vous accompagner. Vous allez lui raconter votre arbre.

Et en devenant narrateur de votre histoire, en reprenant le fil de votre vie, vous allez prendre conscience de toutes les merveilleuses ressources présentes en vous et autour de vous comme autant de richesses, de repères, de socles sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour prendre confiance en vous et ainsi prendre une décision, clarifier une situation qui vous pose problème, traverser une période difficile, construire un projet, y voir plus clair

Comme le dit magnifiquement Dina Scherrer, il s’agit d'”honorer le plein”. Reconnaître les difficultés de la vie mais reconnaître également et surtout le positif afin de lui donner toute sa place.

Evolution vers « une forêt de vie »

D’un arbre de vie vers un autre arbre de vie, créer sa forêt de vie, prendre conscience des changements. Certaines racines sont intégrées, libérées, n’ont plus besoin d’être là, d’autres apparaissent.
Des nouvelles qualités apparaissent, des branches disparaissent d’autres apparaissent, les feuilles augmentent, au fur et à mesure de la vie, votre arbre se transforme. Le jeune arbre pousse et devient grandiose, magnifique, magique.
À chaque moment de vie, blocage, l’arbre de vie libère, soulage.
Un outil que vous pourrez réutiliser vous approprier pour transformer transcender chaque étape de vie
Derrière chaque tableau, il y aura un grand secret, toute votre histoire, vos forces, vos envies, vos rêves, sont ancrés sur la toile, inscrits à l’extérieur de vous, dans votre tableau. Comme un ami, la vision de votre tableau vous apportera un grand soutient, comme un guide. Juste un regard vers lui et vous voilà nourri pour continuer à avancer vers vos rêves, vos visions.

Sandrine RUCK a dit…

ATELIER Création d’un MASQUE personnalisé

Si le masque permet d’entrer en contact avec notre essence, il permet aussi de devenir autre et d’échapper à ses propres limites.
Le porteur de masque se métamorphose et devient Autre. La force du masque est qu’en le portant on devient ce qu’on montre. C’est l’effet immédiat et merveilleux du masque.
Sa puissance extra-ordinaire en a fait un outil des rituels initiatiques depuis la nuit des temps, c’est qu’il active la possibilité de changer non seulement de forme mais de nature!
La force du masque est de manifester spectaculairement ce qui échappe d’ordinaire à la conscience. Profondément ancré dans notre inconscient culturel il permet à chacun de dépasser ses limitations, rendant possible la métamorphose en un être qui par définition est sa version désirée de lui-même.
Les participants vont éprouver et expérimenter comme dans un « rite de passage », à la fois structurant et créateur, une nouvelle relation à soi, formatrice et libératrice.

LES TROIS AXES PRINCIPAUX DE L’ATELIER

• L’Identification d’une problématique qui entrave votre épanouissement.
• Au cœur du processus : observation et plongée dans les profondeurs de l’être pour aller vers la transformation et la résolution.
• L’Intégration de l’œuvre opérée sur les plans mental, psychique et physique apporte une sensation d’unité avec soi.

LES MEDIUMS ET LES MATÉRIAUX

Les techniques artistiques proposées lors de cet atelier seront le dessin, la peinture, les collages, et assemblages. Nous utiliserons divers matériaux pour la confection des masques (toile enduite, tissu, carton, objets divers et variés). Ceux qui le souhaitent seront libres de poursuivre leur production en y intégrant des motifs décoratifs ou l’application de couleurs. Des temps pour l’échange de paroles ponctueront les différentes étapes du processus.

Sandrine RUCK a dit…

ATELIER Création d’un MANDALA personnalisé
« La vie de chaque personne est comme un mandala : un cercle vaste et illimité. Nous nous tenons au centre de notre propre cercle, et tout ce que nous voyons, entendons et pensons forment le mandala de notre vie. » Pema Chodron

ORIGINE ET SIGNIFICATION
Le mandala définit des ponts avec le divin. Le mandala peut ainsi être perçu comme étant la représentation graphique, qui établissent une connexion avec le Grand Tout. Le cercle, représenté en couleurs dans le mandala, est donc l’expression de l’essence de la vie sous toute ses formes.
Mandalas : dessins mystiques, symboles d'énergie cosmique, supports de Méditation et d'Harmonisation. De forme variées, mais toujours organisé autour d’un centre. Ils sont une représentation symbolique de l'harmonie cosmique.
Bien qu’il existe plusieurs formes de Mandala, celui-ci se compose essentiellement de trois parties : le cercle central, son rayonnement et la périphérie.
Le cercle est un symbole fondamental auquel on confère des attributs de perfection et d’homogénéité Le point central du Mandala représente le Soi selon Carl Jung,
Le rayonnement du centre représente le mouvement perpétuel, le changement alors que la périphérie du Mandala, quant à elle, fait référence à l’Univers, aux dieux et à l’organisation du monde.
Le Mandala est avant tout une expérience à vivre. De tout temps, on lui a conféré un pouvoir contemplatif et méditatif. L’harmonie de sa forme, sa symétrie et son organisation permettent à celui ou celle qui le contemple de pénétrer dans l’image et d’apaiser son mental.
Chaque Mandala vibre à une fréquence qui lui est propre et dégagera des énergies spécifiques comme l’ouverture du cœur, la joie, l’énergie, la guérison, la créativité…
C’est un moment de présence à soi et de réconciliation par la reconnaissance de l’expérience qui se présente. La contemplation du Mandala donne une vision plus claire et plus globale de ce que vous êtes et de la place que vous occupez dans l’Univers.

UN OUTIL THÉRAPEUTIQUE
Selon des études médicales portant sur l’utilisation des mandalas, ceux-ci permettent de conserver ou de restaurer l’ordre psychique. Par l’effet de recentrage, des effets bénéfiques se manifestent très rapidement chez des individus.
En effet, les mandalas poussent le patient à la fois à décrire par le dessin son état émotionnel intérieur (recentrage) et à s’ouvrir à l’extérieur en témoignant ses sentiments à un instant T.
Si vous séparez votre mandala en deux comme le cadran d’une montre c’est à dire à 12h les couleurs employées représentent l’état d’esprit actuel de la personne et sa vision du monde actuellement. La partie inférieure du mandala représente votre part d’inconscient. Si une couleur domine davantage cela veut dire que l’auteur du dessin consacre sa vie à un domaine et à rien d’autre. L’important c’est que vos mandalas continuent d’évoluer. Plus il y a de couleurs, plus la vie circule en vous.

Sandrine RUCK a dit…

MANDALA ET CRÉATIVITÉ
Le mandala constitue un moyen de vous ancrer et de vous recentrer, c’est-à-dire de plonger à l’intérieur de vous, et de partir à la rencontre de votre intuition. Il vous aide à méditer, encourage la relaxation et ouvre l’esprit.
« Il accroît votre réceptivité, et vous aide à mieux comprendre le monde autour de vous, reliant votre coeur et votre esprit pour un meilleur équilibre. En coloriant un mandala, vous augmentez votre compréhension de vous-même et du monde » Josette Juillerat
C’est un vrai « outil » d’introspection. En dessinant un mandala, nous créons notre propre espace sacré, un lieu de protection, un centre sur lequel concentrer nos énergies. Quand nous exprimons nos conflits intérieurs sous la forme symbolique du mandala, nous les projetons hors de nous-mêmes. Le simple fait de dessiner à l’intérieur d’un cercle peut procurer un sentiment d’unité. » Suzanne Fincher
Avant de méditer, il faut fixer une intention. on choisit un mandala qui nous plaît. Il est bon de savoir ce que signifie le mandala choisi, ou de définir votre propre signification/intention avant de vous concentrer sur ce mandala. Ainsi, avant de méditer sur le mandala, nous fixons l’intention de mieux comprendre notre parcours de vie, ou d’être guidés dans un domaine particulier, sur un chemin où nous éprouvons des difficultés. Une fois fini, contemplez le mandala et ressentez son énergie. Il sera rempli de l’intention que vous avez définie au préalable. On peut analyser le dessin, les couleurs, les motifs utilisés, pour déterminer notre état d’âme, notre état émotionnel.
Commencer par tracer le cercle du mandala. Ce cercle est la base de votre mandala. Vous devez remplir cet espace avec les couleurs et les formes qui jaillissent du plus profond de votre esprit. lorsque les premières images apparaitront chasser toutes critiques ou attitudes de jugement et dessiner ce qui vous vient.
Comment interpréter votre mandala ?
Désigner d’abord son sens de lecture, Ensuite munissez-vous de votre cahier et un stylo. Fixez votre dessin et essayez de lui trouver un nom Le nom que vous lui aurez donné correspond à une expression de votre inconscient et sera utile lors de l’interprétation.

+ Séance :ANALYSE DES COULEURS

Colorier un mandala, c’est entrer dans le cercle de la vie, de l’existence, dans son cercle intérieur où va se déployer l’union des deux hémisphères ouvrant sur une nouvelle harmonie en un voyage intérieur.
Les couleurs utilisées dans le cercle sont le miroir de notre être. Instinctivement, nous allons choisir les couleurs dont notre corps et notre esprit ont besoin, guidée par notre intuition et la vibration du moment. Les couleurs ont un effet thérapeutique du fait de leurs attributs et en ce sens, elles participent à la restauration de notre mieux-être, nous redonnant joie, bienveillance ou vitalité.

Dressez la liste des couleurs que vous avez utilisé pour réaliser votre dessin, indiquez à côté de chacune d’elles, les sensations que vous éprouvez Une fois que vous avez terminé avec les couleurs, occupez vous des formes. Vous devez indiquer toutes les formes sur votre cahier et le nombre, et ce que vous ressentez à leur sujet. Une fois cette analyse finie, reportez vous au titre de votre mandala, afin d’éveiller en vous une réflexion. Essayer de l’exprimer brièvement en vous laissant guider par votre voix intérieure. Chaque interprétation de mandala est propre à chaque individu Lors de votre interprétation vous devez porter votre interprétation toute particulière sur les couleurs et à leur positionnement si elles sont à l’extérieur du cercle ou bien à l’intérieur de celui-ci.

Sandrine RUCK a dit…

ATELIER POUPEE « GRI-GRI » PAR INTUITION


Durant des siècles, les poupées symbolisent, ce qui, chez les être humains, se trouve enterré, un fac-similé en minuscule du Soi originel. La poupée représente une petite part d’âme qui porte toute la connaissance de la grande âme-Soi.

La confection de la poupée d’intuition est un acte thérapeutique précieux et puissant. Vous laissez vos mains faire, et vous la découvrez… avec étonnement. Ce sera une rencontre, le début d’une aventure, un chemin à deux qui commence. Au moins un temps, celui de vous laissez infuser, informer, questionner, guider…Le temps nécessaire de la nouvelle étape de vie qui va émerger de la relation qui se sera développée avec elle.

L’espace de cet atelier de la poupée de l’intuition est un outil de connaissance de soi, dans le sens de s’éveiller à notre part la plus sensible, la plus vraie de l’Être que nous sommes, l’Être dans sa nature spirituelle. C’est bien plus que du développement personnel. Son processus libérateur nous permet de découvrir et retrouver son pouvoir personnel.
La confection d’une poupée est une expérience d’intimité avec soi. C’est un travail qui nous plonge intérieurement, aussi bien qu’à l’extérieur de nous-mêmes.

L’objectif est le même que pour tout acte thérapeutique: aller vers plus d’autonomie et d’estime de soi, d’indépendance et de confiance en soi, faire des choix en toute conscience et agir en accord avec ce qui est bon pour soi.


Les quatre axes principaux qui structurent l’atelier sont :

• L’introspection
• La confection
• Le jeu
• La mise en relation


Techniques :

Assemblage, collages, tissages

Matériel :

Vous aurez à votre disposition le matériel nécessaire pour la confectionner: un foisonnement de tissus divers, feutrine, coton, velours, jute, soie, synthétique, uni ou imprimé, mais aussi des rubans, paillettes, perles, pierres semi-précieuses, boutons, plumes, pétales, branches de bois, écorces, glands, charmes et petits objets, fils de laine, fils à broder, fils de métal colorés, clous; pour le rembourrage: du coton, du riz, des fibres, des plantes séchées, etc.

Aucune connaissance en couture ou aptitude artistique ne sont requises.

Sandrine RUCK a dit…

ATELIER « EN COULEURS »
Chaque couleur déclenche un mouvement d’âme différent, car l’âme vit dans la couleur, elle fait corps avec la couleur, on ne peut pas la distinguer de la couleur. A chaque manifestation, elle nous parle de l’être profond et révèle ses qualités intérieures au monde extérieur. »
Margarethe Hauschka

Les couleurs ne sont pas ce que l’on voit mais réellement ce que l’on sent !
Quel est votre lien personnel aux différentes couleurs ?
Comment les utiliser afin qu’elles puissent vous soutenir et vous apporter ce dont vous avez besoin ? Je vous invite à vivre l’expérience concrète des couleurs…

La couleur produit sur nous un effet qui lui est propre, mais les choses ne sont pas si évidentes car la mémoire affective mêle confusément l’expérience que nous avons de cette couleur. Ainsi nous n’intégrons pas les couleurs de la même façon, et chacun la vit avec une intensité différente.
Il est toujours préférable de choisir les couleurs de manière intuitive


ANALYSE DES COULEURS

« La chromothérapie »

Vous avez dû vous rendre compte qu’en matière de couleurs, il y en a certaines qui attirent et d’autres qui repoussent. Vous êtes vous déjà demandé pourquoi ?
Comme la musique, les couleurs ont une vibration et c’est à travers ces vibrations que les couleurs nous parlent.
L’étude du langage des couleurs et de leurs effets sur l’être humain se nomme : La CHROMOTHÉRAPIE.
En général, la chromothérapie sert à exprimer les émotions conscientes ou non de la personne. Vous pouvez utiliser la chromothérapie dans tous les domaines de votre vie. Les couleurs que vous choisissez révèlent souvent une partie de votre personnalité.
La chromothérapie est aussi l’utilisation de la couleur pour des fins de guérison de malaise et maladie.

Liste de couleurs et significations symboliques :

La liste suivante résume grossièrement la signification des couleurs. Vous pouvez vous y référer lorsque vous vous demandez pourquoi telles ou telles couleurs provoquent en vous des sentiments ou des émotions bénéfiques ou pas.

ROUGE pour la force, l’énergie et la passion
ROSE pour l’amour, l’intuition et le féminin.
ORANGE pour la créativité, la transformation, la conscience de soi et l’intuition.
JAUNE pour l’apprentissage, la sagesse, le rire et le bonheur.
VERTE pour la guérison physique, la capacité psychique, l’amour de la nature et la sollicitude.
BLEUE pour la guérison émotionnelle, la paix intérieure et la méditation.
VIOLETTE pour toutes les choses spirituelles
BLANCHE pour la focalisation spirituelle
NOIRE pour le mystère, la pensée profonde et l’individualité